Club Interact Sfax
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?

Aller en bas 
+5
Sirine
halloula
Joseppi
manou
djo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
djo
Admin
Admin
djo


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Tunis-Ennasr
Date d'inscription : 07/11/2004

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 20:27

On constate autour de nous et à travers nous même , ce fléau qui grandit de génération en génération ... celui de vouloir à tt prix quitter la tunisie aprés le bac , si ce n'est quitter sfax au moins !!!!


- Quels sont les réelles causes de cette "fuite" ???
- Quels horizons chacun se voit il capable d'atteindre à l'étranger ?
- Et la question la + sensible : Quelle face voyons nous en notre pays à l'avenir si on s'acharne tous à ce genre de raisonnement ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rotaractmed.org
manou
Pro du blabla !!
Pro du blabla !!
manou


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 32
Localisation : tunis
Date d'inscription : 28/07/2006

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeVen 25 Aoû - 1:34

moi personellement g envisage d aller en france apres le deuxieme sicle pq g trouve que la vie la bas est plus ouverte par exemple en france on peu porter des mini jupes mais en tunisie si tu en porte sois tu est kidnappe ou viole ou meme tuee
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jumelle-ennasr.skyblog.com
djo
Admin
Admin
djo


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Tunis-Ennasr
Date d'inscription : 07/11/2004

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeVen 25 Aoû - 9:51

manou a écrit:
moi personellement g envisage d aller en france apres le deuxieme sicle pq g trouve que la vie la bas est plus ouverte par exemple en france on peu porter des mini jupes mais en tunisie si tu en porte sois tu est kidnappe ou viole ou meme tuee
bien joué vrmt 10/10
encore une fois on peux pas trouver de meilleur exemple que les mini jupes pour juger une mentalité ... et pire encore baser sa vie future
off topic Boulet boo wallbash


regardez au fond des choses au moins , jugez la nature des gens , la solidarité , la chaleur , le bon coeur , les amitiés .... et non pas le regard envers les minis jupes nom de dieu ayy rasy !
demandez l'avis à ceux qui vivent déja à l'étranger et ils vous raconteront la galère qu'ils vivent au quotidien dans leur relations humaines .... labàs que vous portez des minis jupes ou que vous sortez tt nus dans la rue , personne e vous accordera 1regard .... et quand vous aurez réelement besoin de ce regard et d'une parole , d'un soutien qui vous sortira de votre solitude et dépaysement .... vous n'aurez rien , que les murs pour vous écouter vous lamenter 35
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rotaractmed.org
Joseppi
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 35
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 10/03/2006

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeVen 25 Aoû - 20:54

Moi je pense quitter Sfax apres le bac, pour des raison personnelle, je ne pense que la vie ici est tres stressante, il n'y a pas bcp de loisirs...
Aller a Tunis, Sousse ou Monastir, ca me fera du bien, je ne serai pas tres loin, et j'apprend bcp en vivant seul...
Je pense qu'a Sfax on parle bcp de ca, car elle n'est faite que pr le serieux, pour le boulot, pas pour autre chose...
Meme si on sort, on a des tas d'amis, on est tjs accablé (c'est mon avis a moi, bien sur)...
Mais q.q chose est sure, meme si je serai au U.S.A, chaque coin de Sfax, restera un souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
halloula
Habitué(e)
Habitué(e)
halloula


Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 35
Date d'inscription : 15/11/2004

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeSam 26 Aoû - 2:00

je reve d'aller vivre à USA....je sais pas pk,bienque je sais que la vie laba est trés trés dificile surtout aprés le desastre du 11 septembre. franchement,cette idée ne quitte pas ma tete,JAMAIS!! et ça devien une obsession pr moi. pk USA?! j'arriv pas à comprendre... ayy rasy !
Revenir en haut Aller en bas
Joseppi
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 35
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 10/03/2006

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeSam 26 Aoû - 2:59

Bon tu sais, on est ts fasciné par l'U.S.A, The American Dream, ect...
Ce qu'on voit a la télé et aux series americaine favorise ces pensées...
Mais en etant logique, je ne pense pas que c'est facile d'avoir sa place la bas mnt, et meme si on y arrivera, on ne sera pas a l'aise...
Pr aller etudier, d'accord, mais passer tte une vie avec ce tas de prejugés l'enfer sera mieux pr moi....
Revenir en haut Aller en bas
Sirine
Super Modérateur
Super Modérateur
Sirine


Féminin
Nombre de messages : 2498
Age : 33
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 20/02/2006

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeLun 28 Aoû - 16:01

moi aussi je rêve de vivre ailleurs, mais juste pour kkes années, pour me construire, vivre kke chose d'exceptionnel ac mon chéri, en plus, je pense ke ça ouvre des portes en tunisie, je pourrai aussi apporter kke chose de nvo a mon pays, qui aidera a son évolution...mais ça sera très difficile...en tt k je n'envisage pas de quitter la tunisie pour tjrs, mais quand on ne trouve pas sa place, on est bien obligé....
Revenir en haut Aller en bas
Sirine
Super Modérateur
Super Modérateur
Sirine


Féminin
Nombre de messages : 2498
Age : 33
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 20/02/2006

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeLun 28 Aoû - 16:21

manou a écrit:
moi personellement g envisage d aller en france apres le deuxieme sicle pq g trouve que la vie la bas est plus ouverte par exemple en france on peu porter des mini jupes mais en tunisie si tu en porte sois tu est kidnappe ou viole ou meme tuee
non mé vrem, tu n'as pas trouvé un exp plus superficiel ke c mini jupes???? wallbash ayy rasy ! wallbash ayy rasy ! c kke chose de vital pour toi??? tu ferais mieu de refléchir aux difficultés et aux choses plus intéressantes et fondamentales ds une vie a l'etranger au lieu de se soucier des choses superficielles comme lé mini jupes, lé piercing et le fait de pouvoir vivre ss avoir a se controler ds tt ce kon fé é ce kon di...mé pour te dir, mem en europe, on é pas a l'abris de se faire tuer é se faire violer, c mem pire labas!!! donc fo voir lé choses comme elles sont, ss se faire des illusions sur une vie kon considère si parfaite....
Revenir en haut Aller en bas
Sirine
Super Modérateur
Super Modérateur
Sirine


Féminin
Nombre de messages : 2498
Age : 33
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 20/02/2006

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeLun 28 Aoû - 16:26

djo a écrit:
manou a écrit:
moi personellement g envisage d aller en france apres le deuxieme sicle pq g trouve que la vie la bas est plus ouverte par exemple en france on peu porter des mini jupes mais en tunisie si tu en porte sois tu est kidnappe ou viole ou meme tuee
bien joué vrmt 10/10
encore une fois on peux pas trouver de meilleur exemple que les mini jupes pour juger une mentalité ... et pire encore baser sa vie future
off topic Boulet boo wallbash


regardez au fond des choses au moins , jugez la nature des gens , la solidarité , la chaleur , le bon coeur , les amitiés .... et non pas le regard envers les minis jupes nom de dieu ayy rasy !
demandez l'avis à ceux qui vivent déja à l'étranger et ils vous raconteront la galère qu'ils vivent au quotidien dans leur relations humaines .... labàs que vous portez des minis jupes ou que vous sortez tt nus dans la rue , personne e vous accordera 1regard .... et quand vous aurez réelement besoin de ce regard et d'une parole , d'un soutien qui vous sortira de votre solitude et dépaysement .... vous n'aurez rien , que les murs pour vous écouter vous lamenter 35

bravo djo...c tellemnt bien di!!!
Revenir en haut Aller en bas
amenie
Bavard(e)
Bavard(e)



Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 36
Localisation : tunis
Date d'inscription : 16/06/2006

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeDim 3 Sep - 17:20

manou a écrit:
moi personellement g envisage d aller en france apres le deuxieme sicle pq g trouve que la vie la bas est plus ouverte par exemple en france on peu porter des mini jupes mais en tunisie si tu en porte sois tu est kidnappe ou viole ou meme tuee
remark :
en france et ds certaines ville com pari
o champ élysee tu peu mai au 20eme par exp t a pa intéret de trainer en mini jupes
car il existe c ki viole et ... et c plu dangereu k ici


Dernière édition par le Mar 5 Sep - 3:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
amenie
Bavard(e)
Bavard(e)



Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 36
Localisation : tunis
Date d'inscription : 16/06/2006

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeDim 3 Sep - 17:45

- Quels sont les réelles causes de cette "fuite" ???

je dirai le mank ki existe en tunisie
et peut etre apres avoir les 18 ans chak un veu bien etre responsable et independant

- Quels horizons chacun se voit il capable d'atteindre à l'étranger ?

moi perso la reusite etre plu responsable avoir d otre experience et a parvenir a faire de meiveilleuse etude et avoir un djob facilment

- Et la question la + sensible : Quelle face voyons nous en notre pays à l'avenir si on s'acharne tous à ce genre de raisonnement ???


tu c la tunisi c notre pays
d enfance
le pays de la paie
de la mer
des vacance
mai le prob ds cette histoire c ke plusieur kitte la tunisi pour les etudes et le travail
mai la plupart retourne vivre ici a pres
mai c tres difficile
et ci tt eux ki voyage pour poursuivre les etude et ne revienne pa je dirai ke c de la lachté vrmt
et cependant la tunisi sera o bord de la cata !!!!!!
perdre son propre peuple ....!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fastdeath124
Modérateur
Modérateur
fastdeath124


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 35
Localisation : sfax
Date d'inscription : 10/04/2006

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeLun 4 Sep - 22:06

je ne pense pas que le depart a l'etranger est evidamment une fuite, c'est plutot une envie de mieux vivre et c'est bien normal que tout le monde cherche les conditions les plus favorables en plus notre pays n'est pas capable de provoquer ce que tous les tunisiens veulent, une ville a l'europeenne et puisque tout commence par le zero donc la tunisie est encore pas vraiment proche de l'europe, des sciecles de civilisation nous separent mais en effet qui est responsable de cette difference? ce sont bien les tunisiens avec leurs problemes et le manque de la culture sociale qui disparait tres tres tres lentement par les generations donc le probleme nourrit l'autre et la solution est lente, quoi faire? on pense bien a l'etranger qui vraiment donne des opportunites introuvables ici en tunisie mais la tunisie est notre mere, pourquoi on la laisse soufrir?
Revenir en haut Aller en bas
Joseppi
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 35
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 10/03/2006

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeMar 5 Sep - 1:22

Je ne crois pas que j'ajouterai q.q chose a ce pays moi...
Je laisse la Tunisie souffrir, Smile Smile car je souffre moi aussi...
Si je quitte le pays, tt doit etre programmé, pas du genre aller la bas, puis chercher un logement et un boulot...
Si j'irai la bas, c'est pour avancer et non fuir...
Revenir en haut Aller en bas
amenie
Bavard(e)
Bavard(e)



Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 36
Localisation : tunis
Date d'inscription : 16/06/2006

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeMar 5 Sep - 2:19


c pour ke enti tu avance tt seul ou pour faire avancer ton pays?
Revenir en haut Aller en bas
Joseppi
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 35
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 10/03/2006

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeMar 5 Sep - 12:52

La bas, ca sera bien evidemment une avance personnelle, surtout etre plus correct et professionnel au travail, les relations, ect...
Revenir en haut Aller en bas
amenie
Bavard(e)
Bavard(e)



Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 36
Localisation : tunis
Date d'inscription : 16/06/2006

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeMar 5 Sep - 13:32

Joseppi a écrit:
La bas, ca sera bien evidemment une avance personnelle, surtout etre plus correct et professionnel au travail, les relations, ect...
bon et est ce ke tu a pensé kand tu sera plu correct ....ect
tu pourra vrmt retourné au pays ??
a non ; je ne croi pa parceke tte les avance ke tu a pu faire ds ce k seront foutu ds l air
etre avancer ds un pay en cour de se développé c un peu difficile a vivre
et c pour sa la plupar des gens ki ont kitté le bléd ne peuvent pa revenir ici car ils se sentent incapable de vivre ici
Revenir en haut Aller en bas
Joseppi
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 35
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 10/03/2006

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeMar 5 Sep - 14:29

Oui en general c'est vrai ce que tu viens de dire...
Mais pour mes ambitions personnelles, ca peut se faire que je quitte le bled, et que je revienne...
Qui sait un jour, peut etre que je resterai la bas pr tjs...
Revenir en haut Aller en bas
marines
Super Modérateur
Super Modérateur
marines


Masculin
Nombre de messages : 2241
Age : 35
Localisation : sfax
Date d'inscription : 09/09/2005

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeMar 5 Sep - 15:09

ben moi aussi j'aimerai bien fair mon 3eme sicle a l'etranger mais c pour une meilleur formation
Revenir en haut Aller en bas
fastdeath124
Modérateur
Modérateur
fastdeath124


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 35
Localisation : sfax
Date d'inscription : 10/04/2006

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeMar 5 Sep - 23:07

le probleme est que tout le monde pense comme toi joseppi
Revenir en haut Aller en bas
Joseppi
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 35
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 10/03/2006

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeMer 6 Sep - 0:41

Bon c'est pas un probleme, a partir du moment où chacun, ou meme la majorité, soit conscient de ce qu'il pourra apporter a sa société a son retour...
Revenir en haut Aller en bas
fastdeath124
Modérateur
Modérateur
fastdeath124


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 35
Localisation : sfax
Date d'inscription : 10/04/2006

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeMer 6 Sep - 0:44

oui c vrai qu'on peut apporter des choses importantes a notre pays mais je ne pense pas que c vraiment le but de partir a l'etranger
Revenir en haut Aller en bas
Joseppi
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 35
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 10/03/2006

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeMer 6 Sep - 1:00

En retournant ici et en assumant des responsabilité, je pense qu'on pourra s'y rendre compte un jour...
Au debut, c'est clair, c'est un profit personnel qu'on cherche, histoire de s'ameliorer...
Revenir en haut Aller en bas
fastdeath124
Modérateur
Modérateur
fastdeath124


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 35
Localisation : sfax
Date d'inscription : 10/04/2006

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeMer 6 Sep - 1:06

oui je suis d'accord avec toi mais je ne pense pas que si quelqu1 a trouvé une vie favorable a l'etranger va penser a son pays et au retour vers la misere
Revenir en haut Aller en bas
Joseppi
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 35
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 10/03/2006

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeMer 6 Sep - 1:48

C'est ce que je disait, on ne se rend pas compte des le retour qu'on peut apporter q.q chose a son pays, mais quand la responsabilité sera de plus en plus lourde, ca doit etre clair et l'expereince professionnelle acquise a l'etranger sera utile...
Revenir en haut Aller en bas
Sirine
Super Modérateur
Super Modérateur
Sirine


Féminin
Nombre de messages : 2498
Age : 33
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 20/02/2006

L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitimeMer 6 Sep - 1:52

ben moi aussi je ne pense pas ke kk'un si bien installé a l'étranger ac un travail et un salaire respectable va revenir a un pays ou il va courir le risque de ne pas trouver sa place.....l'etre humain est tellement égoiste...c comme ça....il pensera a son confort tt d'abord, et apès vidra le pays!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: Re: L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?   L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'acharnement à vouloir partir à l'étranger: A quoi ça sert?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est quoi vos note ce trimestre
» c'est quoi un(e) ami(e) intime pour vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Interact Sfax :: Espace Membres :: Disscussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser