Club Interact Sfax
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Progrés scientifique & Religion ???

Aller en bas 
+2
Sirine
djo
6 participants
AuteurMessage
djo
Admin
Admin
djo


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Tunis-Ennasr
Date d'inscription : 07/11/2004

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeDim 18 Juin - 7:04

Joseppi a écrit:

A l'occident, la religion n'a pas d'importance comme a l'orient.
La bas, la liberté envers la religion est plus vaste, c'est discutable.
Ce que je voulais dire c'est que la religion n'a plus son ancien pouvoir la bas,
et ça justement depuis le 17ème siècle ... depuis la séparation entre la cathédrale et le pouvoir .... et donc la diminution progressive de son pouvoir d'antant !!
allez mnt comparez le progrés qu'il ont fait depuis , ou plutot le pic énorme !!! alors que nous par ici .... Boulet le mot juste pour nous décrire serait le 17ème siècle humm


Dernière édition par le Ven 23 Juin - 7:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rotaractmed.org
Sirine
Super Modérateur
Super Modérateur
Sirine


Féminin
Nombre de messages : 2498
Age : 33
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 20/02/2006

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeDim 18 Juin - 14:29

on devrait apprendre un peu à séparer religion du pouvoir aussi....
ou plutot, ke tous les pays soient laîcs, et chacun des citoyens exerce la religion kil approuve....
Revenir en haut Aller en bas
Joseppi
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 35
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 10/03/2006

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeLun 19 Juin - 1:58

Pour nous, on n'a pas ce probleme de diversité de religions, avec une minorité juive, qq athés, et les worthy worthy
Mais etre un pays laique, on n'en reve pas. Et meme si on le voudra un jour, on n'a pas les moyens de le faire entrer dans la tete des gens. ayy rasy !
Revenir en haut Aller en bas
Oo° LouLou °oO
Forum addict !!
Forum addict !!
Oo° LouLou °oO


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 36
Localisation : Pau ( France)
Date d'inscription : 25/02/2006

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeLun 19 Juin - 13:03

L'islam est encore dans son moyen âge. Les pays occidentaux on kelkes 600 années d'avance sur nous ...si on réfléchi bien , il y a 600 ans les pays chrétiens fonctionnaient encore sous le controle de l'Eglise et de l'état ( ou plutôt l'église controlait l'état ) , alors que maintenant la majorité des pays sont laïques...alors gardons espoir les pays musulmans finiront par se laïciser mais espérons avant dans 600 ans... whistling
Revenir en haut Aller en bas
Joseppi
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 35
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 10/03/2006

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeLun 19 Juin - 19:04

Je veux bien savoir d'ou elle vous vient cette idée de laicité,
Moi je vois que l'islam ne pourra jamais etre separé du pouvoir, que si il disparaitra totalement,
Au debut, l'Islam etait fondé sur le principe de l'etat unique reunissantvtout les musulmans. Ainsi la base de l'etat etait religieuse.
A l'europe, la religion n'etait qu'un simple moyen pr atteindre des buts politique au moyen-age, alors que chez les Arabes, elle depassait ceci et de loin.
Revenir en haut Aller en bas
suzi
Pro du blabla !!
Pro du blabla !!
suzi


Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 34
Localisation : sfaxxxxxxxxxx
Date d'inscription : 29/03/2006

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeLun 19 Juin - 20:23

Joseppi a écrit:
suzi a écrit:
Joseppi a écrit:
J'en ai plein de photos du Christ sur mon PC, ca ne depasse pas les limites. En+, il ont l'habitude de le dessiner et filmer, ce qui n'est pas le cas pr les musulmans.
Et la religion, ca compte pas bcp pr eux, mais pr nous... worthy too angry
Shit c pa ça..! la religion a de limportance ! comment peu tu dire ke ça pa dlimpotance!.. mai c ke les description ke les ancetres ont laissé du christe ont laisser de nos jour les gens imaginé le portrai de jésus!
bno pr la caricature de mohamed.. ça c pa une imagintion, c pluto un moquerie...
A l'occident, elle n'a pas l'importance comme a l'orient.
La bas, la liberté envers la religion est plus vaste, c'est discutable.
Ce que je voulais dire c'est que la religion n'a plus son ancien pouvoir la bas,
keske tu veu dire par "peut etre discutable"?
et pi jpense ke le pouvoir c une chose et la religion c une otre chose!!.. on pa les assemblé..
Revenir en haut Aller en bas
Joseppi
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 35
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 10/03/2006

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeMar 20 Juin - 1:36

Je te donne un exemple qui montre comment la religion peut etre discutable:
Au Vatican, on garde un bout de tissu, on pretend que Jesus a été couvert avec des son meurtre. C.a.d il date depuis 2000 ans.
On a testé du carbonne et d'autres éléments fixé sur ce bout de tissu, et les recherche ont montré que son age maximum est de 600 années looser . Alors un simple chrétien, ayant un cerveau 'fonctionnel', sera dans la contradiction totale ayy rasy ! .

Aussi, la religion a tjs été source de pouvoir, dans ttes les civilisations, sauf les athées.
Pr les arabes, l'europe du moyen-age, l'indochine, les perses, c'est la meme chose. Mais ce puvoir diminue progressivement avec l'evolution de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Amir
Animateur(trice)
Animateur(trice)



Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 36
Localisation : Sfax, Tunisie
Date d'inscription : 15/11/2004

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeMar 20 Juin - 2:59

joseppi g pas saisi ton point de vue!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oo° LouLou °oO
Forum addict !!
Forum addict !!
Oo° LouLou °oO


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 36
Localisation : Pau ( France)
Date d'inscription : 25/02/2006

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeMar 20 Juin - 12:00

Amir a écrit:
joseppi g pas saisi ton point de vue!!!

confused confused J'avoue ke moi non plus ! Désolé Jossepi i'm sorry
Revenir en haut Aller en bas
suzi
Pro du blabla !!
Pro du blabla !!
suzi


Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 34
Localisation : sfaxxxxxxxxxx
Date d'inscription : 29/03/2006

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeMar 20 Juin - 13:17

Joseppi a écrit:
Je te donne un exemple qui montre comment la religion peut etre discutable:
Au Vatican, on garde un bout de tissu, on pretend que Jesus a été couvert avec des son meurtre. C.a.d il date depuis 2000 ans.
On a testé du carbonne et d'autres éléments fixé sur ce bout de tissu, et les recherche ont montré que son age maximum est de 600 années looser . Alors un simple chrétien, ayant un cerveau 'fonctionnel', sera dans la contradiction totale ayy rasy ! .

Aussi, la religion a tjs été source de pouvoir, dans ttes les civilisations, sauf les athées.
Pr les arabes, l'europe du moyen-age, l'indochine, les perses, c'est la meme chose. Mais ce puvoir diminue progressivement avec l'evolution de l'homme.
Shocked Shocked
scratch moi nn plu.. enfin jen ss pa sure...
Revenir en haut Aller en bas
Amir
Animateur(trice)
Animateur(trice)



Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 36
Localisation : Sfax, Tunisie
Date d'inscription : 15/11/2004

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeMar 20 Juin - 15:49

lool!!! joseppi! tu pe résumer ton idée? puis donne un exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Joseppi
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 35
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 10/03/2006

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeMar 20 Juin - 16:43

Je pensait que tu sait lire entre les lignes...
Je voulais dire que le point de vue envers la religion est totalement different a l'occident qu'a l'orient. l'exemple que je vient de citer le montre bien, imaginer si un scientifique a l'orient se propose de faire des experiences scientifiques sur q.q trucs religieux.
Ainsi, cette vision rend la relation entre la religion et le pouvoir differente entre nous et eux.
A l'orient, les principes religieux sont dominant, et ont une importance plus grande que la loi elle meme.
A l'occident, le plus grand pouvoir est celui de l'homme, la religion a progressivement perdu son influence des le 17 siecle. Avant, l'eglise dominait, et c'etait le cas dans tt le monde. A l'europe, on a senti que ce faite diminue le role humain et minimise sa liberté, ils ont ainsi rectifier la source du pouvoir.
Mais a l'orient, ils trouve encore du mal pr se debarasser de cette "ancienne" idée. Ce qui fait que la religion dispose encore de ce pouvoir, et meme si les loi n'indique pas ce pouvoir, ca reste dans la morale des gens.
J'espere que tu le saisit bien, si tu veut encore q.q explications, n'hesite pas à le demander.
Revenir en haut Aller en bas
Sirine
Super Modérateur
Super Modérateur
Sirine


Féminin
Nombre de messages : 2498
Age : 33
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 20/02/2006

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeMer 21 Juin - 2:19

Joseppi a écrit:

l'exemple que je vient de citer le montre bien, imaginer si un scientifique a l'orient se propose de faire des experiences scientifiques sur q.q trucs religieux.
A l'orient, les principes religieux sont dominant, et ont une importance plus grande que la loi elle meme.
Mais a l'orient, ils trouve encore du mal pr se debarasser de cette "ancienne" idée. Ce qui fait que la religion dispose encore de ce pouvoir, et meme si les loi n'indique pas ce pouvoir, ca reste dans la morale des gens.
.
je pense pas ke si kk'un voulai fer des exp sur des trucs religieux, on l'interdirait...l'islam n'a jamé interdit ce genre d'expérience...car depuis ce ke g appris de la table ronde, l'islam veut ke les gens soient complètement convaincus, et cela par tou les moyens....je pense aussi ke la religion est ''venue'' pour aider les hommes à trouver la bonne voi, et les avé guidé sur les principes fondamentaux de la politike , exp, l'égalité, la fraternité...et c'est ce kon éssaie d'appliker à nos jours....donc du moment ou on ne commet pas de bétises ou de fautes, on peut se séparer de la religion, car les temps ont changé, surtt les petits détails de la politike, de la vie.......
Revenir en haut Aller en bas
Joseppi
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 35
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 10/03/2006

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeMer 21 Juin - 20:00

Amir a écrit:
lool!!! joseppi! tu pe résumer ton idée? puis donne un exemple...
What the fuck ?!? J'ai dis que la religion peut etre discutable, puis j'ai donné mon exemple What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Joseppi
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 35
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 10/03/2006

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeMer 21 Juin - 20:04

Certain n'ont plus besoin de la religion pour avancer ( ca ne veut pas dire qu'on rejette la religion, car pr moi, elle est faite pr la conscience tranquille), ils se sont liberé de tst ce qui peut les arreter. Alors que d'autre sont encore attaché, et ne veulent pas la depasser, malgré qu'ils sont capable d'aller treeeeees loin, mais ca les freine tjs.
Revenir en haut Aller en bas
Amir
Animateur(trice)
Animateur(trice)



Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 36
Localisation : Sfax, Tunisie
Date d'inscription : 15/11/2004

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeMer 21 Juin - 21:34

Es ce mieux d'avancer avec la religion ou en la mettant a coté? puis on se rendra compte qu'on est tombé dans l'interdit avec nos progrès et on voudra tout refaire... Je dis que l'homme a toujours besoin d'une puissance pour le controler, sinon il sera animal...
Revenir en haut Aller en bas
Sirine
Super Modérateur
Super Modérateur
Sirine


Féminin
Nombre de messages : 2498
Age : 33
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 20/02/2006

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeMer 21 Juin - 22:52

tt est une question de prise de conscience et de savoir se controler soi meme, peut etre
aussi c'est une kestion de la maturité des humains, car c'est eux ki controlent tt ds ce monde,et c'est ds leurs pouvoirs de le faire évoluer ds le sens négatif ou positif...
Revenir en haut Aller en bas
Joseppi
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 35
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 10/03/2006

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 18:40

Moi je pense que la religion peut nous aider a avoir la conscience tranquille, la bonne foie.
Mais on peut s'en passer pour progresser, Le progres se fait avec le science et la logique, qui n'ont rien a voir avec la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Amir
Animateur(trice)
Animateur(trice)



Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 36
Localisation : Sfax, Tunisie
Date d'inscription : 15/11/2004

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeVen 23 Juin - 5:52

je pense ke t'a pas bien saisi; je disais que la religion doit avancer en parallele ac la science pour ke ca soit pas la "fin du monde"! exemple: Avant d'essayer une nouvelle arme sur des humains, on voit si c acceptable pour la religion; avant de massacrer la nature, on doit aussi revisiter ce controleur tu saisis???
Revenir en haut Aller en bas
djo
Admin
Admin
djo


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Tunis-Ennasr
Date d'inscription : 07/11/2004

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeVen 23 Juin - 7:01

ah parfait , nous voilà au bon vieux chapitre " la philosophie & les sciences " applause
que des souvenirs MDR

bon ben histoire de vous dire by the way , que la question est assez pertinente , non seulement vis à vis de la religion , mais de l'éthique !!!
mais sincèrement on est pas placés pour en arriver là nous ... parceque coincés encore au stade de la théorie de l'évolution (...) dans le monde arabe ... on est loin de pouvoir juger des phénomènes improbables pour nous tels que le clonage et les armes de destruction massive !!!
dépassons avant nos acquis et nos défendus pour pouvoir en débattre au stade de pays européens ! peace
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rotaractmed.org
Oo° LouLou °oO
Forum addict !!
Forum addict !!
Oo° LouLou °oO


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 36
Localisation : Pau ( France)
Date d'inscription : 25/02/2006

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeVen 23 Juin - 13:46

djo a écrit:
ah parfait , nous voilà au bon vieux chapitre " la philosophie & les sciences " applause
que des souvenirs MDR

bon ben histoire de vous dire by the way , que la question est assez pertinente , non seulement vis à vis de la religion , mais de l'éthique !!!
mais sincèrement on est pas placés pour en arriver là nous ... parceque coincés encore au stade de la théorie de l'évolution (...) dans le monde arabe ... on est loin de pouvoir juger des phénomènes improbables pour nous tels que le clonage et les armes de destruction massive !!!
dépassons avant nos acquis et nos défendus pour pouvoir en débattre au stade de pays européens ! peace

Oui c'est pas faux ya djo...faudrait déjà ke les musulmans ( sans généraliser) arrive à coupler religion et science dans le cas de faits basiques et quotidiens enfin de se mettre au niveau des pays Européen...aprés on avisera sur des faits bien plus complex...chaque chose en son temps!
Revenir en haut Aller en bas
Joseppi
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 35
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 10/03/2006

Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitimeSam 24 Juin - 0:37

Amir a écrit:
je pense ke t'a pas bien saisi; je disais que la religion doit avancer en parallele ac la science pour ke ca soit pas la "fin du monde"! exemple: Avant d'essayer une nouvelle arme sur des humains, on voit si c acceptable pour la religion; avant de massacrer la nature, on doit aussi revisiter ce controleur tu saisis???
Ca sera génial que la religion progresse avec la science...
Si j'ai bien compris, tu voulais dire que la religion change d'une maniére a etre compatible avec les progres,
Mais on revient au sujet: Peut-on discuter la religion? Peut-elle etre maniable d facon a realiser cet equilibre entre science et religion?
Et meme si c'est faisable, la science va evolué d'un rythme nettement plus rapide que la religion.
Notre religion n'a pas tres changé en 1400 ans, et ca ne va pas se faire du jour au lendemain.
Le seul issue de progresser est la logique, tout en gardant la religion "en vie",
Voyons les Japonnais, ils bossent 25 heures par jour pr arriver ou ilos sont, et je ne pense pas que leur religion a progressé avec le meme rythme, et n'a pas intervenu ce progres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Progrés scientifique & Religion ??? Empty
MessageSujet: Re: Progrés scientifique & Religion ???   Progrés scientifique & Religion ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Progrés scientifique & Religion ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» d tunisiens ki changent de religion!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Interact Sfax :: Espace Membres :: Disscussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser