Club Interact Sfax
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Régionalisme:qu'en pensez vous????

Aller en bas 
+3
2tchou
djo
Sirine
7 participants
AuteurMessage
Sirine
Super Modérateur
Super Modérateur
Sirine


Féminin
Nombre de messages : 2498
Age : 33
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 20/02/2006

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeLun 6 Mar - 14:50

Je voudrais connaitre votre avis sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
djo
Admin
Admin
djo


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Tunis-Ennasr
Date d'inscription : 07/11/2004

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeLun 6 Mar - 15:44

Excellent sujet , merci pour l'idée Sirine .... c'est en efet 1sujet qui me tient particulièrement à coeur thumright
Bon à mon avis c'est quelque chose d'incurable , donc meme si on essaye de le dépasser , ça restera incurable , et surtout en tant que sfaxiens !
c'est pouquoi je vais pas prétendre et clamer qu'il faut faire ça et ça pour dépasser ce problème de régionalisme !
Je dirai et je répéterai qu'il faut combattre le régionalisme par le régionalisme langue
Moi en tant que sfaxien , je suis et je resterai à jamais fier de l'etre ... et convaincu concretement et conscient que les sfaxiens sont des gens des pls civilisés, cultivés, persévérans, et digne de confiance et d'amitié , chaleureux.... et j'en passe !
et ceci peu importe les préjugés qu'on nous portent ... ils ne sont que des reflets de manque et de débilité ayy rasy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rotaractmed.org
2tchou
Bavard(e)
Bavard(e)
2tchou


Nombre de messages : 101
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2006

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeLun 6 Mar - 17:13

on é bi1 daccor vc toi :P
Revenir en haut Aller en bas
T@KiLa
Modérateur
Modérateur
T@KiLa


Masculin
Nombre de messages : 1145
Age : 36
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 05/11/2005

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeMar 7 Mar - 1:22

bon 7asb ma fhemt , la relation entre les JBOURS et les SFAXIEN ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubinteractsfax.tk
Sirine
Super Modérateur
Super Modérateur
Sirine


Féminin
Nombre de messages : 2498
Age : 33
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 20/02/2006

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeMar 7 Mar - 15:05

Je pense ke lbéhi wl khayeb existe partt. mé pourkoi ns sommes konsidéré kom les PLUS hypokrites, les plus radins???...nous sommes détestés surtt par les tunisois... boo too angry wallbash
Revenir en haut Aller en bas
marines
Super Modérateur
Super Modérateur
marines


Masculin
Nombre de messages : 2241
Age : 35
Localisation : sfax
Date d'inscription : 09/09/2005

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeMar 7 Mar - 19:51

moi je pense que c paske on est superieur a eux dans tout les niveaux culturels niveau de vie mais sa n'empeche pas c vrai on est un peu radin
Revenir en haut Aller en bas
salma
Pro du blabla !!
Pro du blabla !!



Féminin
Nombre de messages : 962
Age : 34
Localisation : sfax
Date d'inscription : 17/11/2005

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeMar 7 Mar - 20:24

deja le fait de juger les gens sans les connaitre personnellement en ce basant sur ca ou autre chose ca reste pitoyable, débile, stupide et injuste envers la personne en question Evil or Very Mad confused Thumb down boo
ms les préjugés existent partt c pas limité au sfaxiens...
eh c absurde marines on N'EST EN AUCUN K SUPPERIEURS AUX TUNISOIS ayy rasy ! wallbash
Revenir en haut Aller en bas
T@KiLa
Modérateur
Modérateur
T@KiLa


Masculin
Nombre de messages : 1145
Age : 36
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 05/11/2005

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeMer 8 Mar - 1:57

marines a écrit:
moi je pense que c paske on est superieur a eux dans tout les niveaux culturels niveau de vie mais sa n'empeche pas c vrai on est un peu radin


on peut pas dire qu'on est radin mais les tunisois sont plus radin que nous , et c par pratique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubinteractsfax.tk
djo
Admin
Admin
djo


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Tunis-Ennasr
Date d'inscription : 07/11/2004

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeMer 8 Mar - 2:47

salma a écrit:
deja le fait de juger les gens sans les connaitre personnellement en ce basant sur ca ou autre chose ca reste pitoyable, débile, stupide et injuste envers la personne en question Evil or Very Mad confused Thumb down boo
ms les préjugés existent partt c pas limité au sfaxiens...
eh c absurde marines on N'EST EN AUCUN K SUPPERIEURS AUX TUNISOIS ayy rasy ! wallbash
supérieurs non évidemment ... mais différent , trés différents dans les mentalités ! et c'est bien sur la mentalité sfaxienne que je préfère (meme avec ses défauts) pour différentes raisons :cool-blue:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rotaractmed.org
Sirine
Super Modérateur
Super Modérateur
Sirine


Féminin
Nombre de messages : 2498
Age : 33
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 20/02/2006

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeMer 8 Mar - 15:49

je sui dac ac salma, c si debile,et pitoyable de juger des gens sans mem les connaitre... too angry boo mé kan marines et t@kila ont di kon est superieurs aux autre, c une forme de régionalisme, w wa9t les sfaxiens yebdew madhroubin fi rouehom, kom koi ils ont un niveau de vie et 1kulture supérieurs o autres, c normal ke ces autres vont les detester boo ayy rasy ! ...c vré ya djo, notre mentalité, bien kel ai de multiples défauts, et bien ke les gens ma ya3rfou yetelhew ken bela3bed lokhrin, je la prefere a d'autres mentalités... Smile
Revenir en haut Aller en bas
djo
Admin
Admin
djo


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Tunis-Ennasr
Date d'inscription : 07/11/2004

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeMer 8 Mar - 16:04

croyez moi c des plats périmés tt ça ; on sait que c'est débile, pitoyable etc ...
mais avouez que c irrémediable à la fin et arretez de croire pouvoir dépasser ces préjugés !!!
c pkoi je dis que je suis conscient de notre propre valeur en tant que mentalité et je la juge mieux que les tunisois !
qu'on m'accuse de réginalisme mnt ça me dérange guère, je n'attaque ni juge personne ... je répond juste aux préjugés en leur disant que nous on est les meilleurs dans ce cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rotaractmed.org
salma
Pro du blabla !!
Pro du blabla !!



Féminin
Nombre de messages : 962
Age : 34
Localisation : sfax
Date d'inscription : 17/11/2005

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeMer 8 Mar - 22:10

ms biensur qu'on peut dépasser les préjugés!! Shocked
je suis d'accord la mentalité sfaxienne comme tu dis malgré ses défauts elle demeure parmi les meilleures elle a un certain équilibre disons ... cependant je ne crois pas que le meilleur moyen de combattre les préjugés soit par d'autres nvo préjugés :arrow: et puis si c des "plats aussi périmés" que ca pkoi se prendre au jeu Question
Revenir en haut Aller en bas
marines
Super Modérateur
Super Modérateur
marines


Masculin
Nombre de messages : 2241
Age : 35
Localisation : sfax
Date d'inscription : 09/09/2005

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeMer 8 Mar - 22:23

ya sirine il faut admetre qu'on est superieur imagine l'economie de la tunisie sans les sfaxien (sans randa spiga mami-nova fleurtex....et surtot imagine le torisme sans les sfaxien hammamet et mahdia seront presque vide) moi c pour sa que je dit qo'on est superieur au autre mais moi personnellement je suis du genre a avoir de prejuger paske les autre sont tunisois ou de sousse ....pour tout les gens sont kif kif et je m'en fou de leur origine
Revenir en haut Aller en bas
T@KiLa
Modérateur
Modérateur
T@KiLa


Masculin
Nombre de messages : 1145
Age : 36
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 05/11/2005

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeMer 8 Mar - 22:39

Sirine a écrit:
je sui dac ac salma, c si debile,et pitoyable de juger des gens sans mem les connaitre... too angry boo mé kan marines et t@kila ont di kon est superieurs aux autre, c une forme de régionalisme, w wa9t les sfaxiens yebdew madhroubin fi rouehom, kom koi ils ont un niveau de vie et 1kulture supérieurs o autres, c normal ke ces autres vont les detester boo ayy rasy ! ...c vré ya djo, notre mentalité, bien kel ai de multiples défauts, et bien ke les gens ma ya3rfou yetelhew ken bela3bed lokhrin, je la prefere a d'autres mentalités... Smile

ya sirine , les sfaxien superieur 3al les tunisois , aya nebda na3tik
- fil niveau social
-fil niveau d'education et le taux de rèussite
- fil rendment au niveau professionel

tt ça j pense que c suffisant .............


mais brabbi 7kèyet les sfaxien radin ma3adch t3awdouha 5ater n7ebb en9oulelkom 7aja rahou les sfaxien mayesrfouch floushom win mayji !! wel frank yemchi liblastou .... et c pas la definition de radin car radin=attaché à son argent de façon mesquine



NB : les tunisois c pas el manar+ennasr+manzeh
(j parle sur le grand tunis y compri ejjbal la7mar ) lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubinteractsfax.tk
djo
Admin
Admin
djo


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Tunis-Ennasr
Date d'inscription : 07/11/2004

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeJeu 9 Mar - 2:23

salma a écrit:
ms biensur qu'on peut dépasser les préjugés!! Shocked
je suis d'accord la mentalité sfaxienne comme tu dis malgré ses défauts elle demeure parmi les meilleures elle a un certain équilibre disons ... cependant je ne crois pas que le meilleur moyen de combattre les préjugés soit par d'autres nvo préjugés :arrow: et puis si c des "plats aussi périmés" que ca pkoi se prendre au jeu Question
et comment crois tu pouvoir réussir à les dépasser ???
en leur faisant la morale ???
ils seraient loin d'y comprendre grand chose je t'assure et tu dois le savoir !!
c'est par fierté et juste vérité qu'on se défend et non pas par nouveau préjugés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rotaractmed.org
T@KiLa
Modérateur
Modérateur
T@KiLa


Masculin
Nombre de messages : 1145
Age : 36
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 05/11/2005

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeJeu 9 Mar - 2:33

vous savè que le regionalizme , sa 1ere cause est le Foot ball !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubinteractsfax.tk
marines
Super Modérateur
Super Modérateur
marines


Masculin
Nombre de messages : 2241
Age : 35
Localisation : sfax
Date d'inscription : 09/09/2005

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeJeu 9 Mar - 14:45

ya takila le regionalisme est partout dans tout les domaines maiss avec le foot on peut l'exprimer c tout mais c pas a cause du foot
Revenir en haut Aller en bas
Sirine
Super Modérateur
Super Modérateur
Sirine


Féminin
Nombre de messages : 2498
Age : 33
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 20/02/2006

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeJeu 9 Mar - 21:15

brabi ya T@kila chma3netha fenniveau social? 3la tarf la3bed eli labes 3lihom eli 3ana??? et bi1 je peu t'assurer kil ya en a autant fi tounes, w mouch wehed labes 3lih ma3netha c kk'un de bien rahou...w mouch khaterna on est partt fessif(ham sousse, mahdia..) ma3netha rana khir mela3bed...en plus ya marines chake region 3andha les spécialité mtéha, wa9t t9oul imagine la tunisie sans sfax au pt de vue industrie, mwa je te di imagine la tunisie sans hammemet sas le sud, sans MORNEG!!! (non je plésante!!! Very Happy ). kan tu di ca, chake région devient donc la meilleure!!
Revenir en haut Aller en bas
marines
Super Modérateur
Super Modérateur
marines


Masculin
Nombre de messages : 2241
Age : 35
Localisation : sfax
Date d'inscription : 09/09/2005

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeVen 10 Mar - 1:39

non ya sirine t'a tout faut toi tu parle de la beauté du sud et de hammamet nous on parle de gens en plus qu'on dit qu'on est superieur au autres je veut parler des sfaxiens et pas de sfax comme ville en plus c les sfaxien qui ont fait de hammamet se qu'elle est
Revenir en haut Aller en bas
T@KiLa
Modérateur
Modérateur
T@KiLa


Masculin
Nombre de messages : 1145
Age : 36
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 05/11/2005

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeVen 10 Mar - 3:04

ya sirine, tu as di qq chose : les sfaxien sont partout fil les vacc !! alors c au niveau sociale que je parle en plus ça affirme qu'on est pa radin no no
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubinteractsfax.tk
D£VIL
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 02/04/2006

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeDim 2 Avr - 12:56

pour m'éloigner de la relation sfaxien-tunisois, je vais parler de l'invasion de jme3et errif (pour ne pas dire jbour).
je crois que c l'une des principales raisons du déclin de la ville de sfax. c etait bien mieux ilya 30 ans que maintenant, c etait plus propre..
Revenir en haut Aller en bas
Sirine
Super Modérateur
Super Modérateur
Sirine


Féminin
Nombre de messages : 2498
Age : 33
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 20/02/2006

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeLun 3 Avr - 0:17

je voudrais préciser kke chose, jmé3et errif ce sont pa des jbours...ce sont des gens nobles en quete de travail...et ils sont les plus gentils et les plus généreux dentre nous...c ca le régionalisme et les préjugés dont on est entrain de parler...les jbours sont des gens pour moi malélevés ki n'ont rien a faire et ki passent leurs journées whouma yétbouldou 3la bnet ennes, 3bed mchéklia...wjmé3et errif n'ont rien a voir ac ca.....welbéhi wel khayeb existe partout....
Revenir en haut Aller en bas
D£VIL
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 02/04/2006

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeLun 3 Avr - 0:52

peut etre mais la plupart de ces gens meme s'ils disent qu'ils sont la pour le travail, passent leurs journées a rien faire
c mieux pour eux de rester dans leur rif, au moins ils auront de koi s'occuper
Revenir en haut Aller en bas
salma
Pro du blabla !!
Pro du blabla !!



Féminin
Nombre de messages : 962
Age : 34
Localisation : sfax
Date d'inscription : 17/11/2005

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeMar 4 Avr - 23:42

Sirine a écrit:
je voudrais préciser kke chose, jmé3et errif ce sont pa des jbours...ce sont des gens nobles en quete de travail...et ils sont les plus gentils et les plus généreux dentre nous...c ca le régionalisme et les préjugés dont on est entrain de parler...les jbours sont des gens pour moi malélevés ki n'ont rien a faire et ki passent leurs journées whouma yétbouldou 3la bnet ennes, 3bed mchéklia...wjmé3et errif n'ont rien a voir ac ca.....welbéhi wel khayeb existe partout....
maheureusement les préjugés sont parfois justifiés... certains comme tu l'a deja dit sont peut etre venus chercher du travail mais le fait qu'ils n'en aient pas trouvé ne les a pas empeché de rester ici et de se transformer en "jbour" si on veut a force de ne rien faire :?
Revenir en haut Aller en bas
Sirine
Super Modérateur
Super Modérateur
Sirine


Féminin
Nombre de messages : 2498
Age : 33
Localisation : Sfax
Date d'inscription : 20/02/2006

Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitimeMer 12 Avr - 23:42

ces gens la, ki n'ont rien a faire ici le sont..c vrai..mais ce ki m'enerve, c kon a tendance a considérer jmé3et errifs ou plutôt, jmé3etljanoub lkol comme des jbours....ke des préjugés! arrêtons de coller des étikettes aux gens, apprenons a les connaitre et a les respecter. a la fin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régionalisme:qu'en pensez vous???? Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme:qu'en pensez vous????   Régionalisme:qu'en pensez vous???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régionalisme:qu'en pensez vous????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'automutilation... qu'est ce que vous en pensez?
» pilote ... qu'en pensez vous ???
» le viol ...qu'en pensez-vous??
» Que pensez vous de notre club ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Interact Sfax :: Espace Membres :: Disscussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser